L’importance d’une bonne image de marque

S’il y a bien un élément à ne pas négliger dans votre communication, c’est votre image de marque (appelée aussi identité visuelle ou branding). Si vous venez de créer votre entreprise, c’est la toute première chose que vous devrez faire, tout simplement parce que l’identité de marque est l’ADN de votre entreprise. C’est ce qui la représente physiquement lors de ses prises de paroles.

Comme nous tous, votre marque est unique. Elle a son histoire, porte ses valeurs, à ses propres caractéristiques, et ne peut se permettre de ressembler au voisin, qu’il soit concurrent ou non.

Une identité de marque est principalement composée de plusieurs éléments : tout d’abord le logo, qui sera décliné en plusieurs formats et styles pour pouvoir proposer une utilisation adaptée à son support de destination (on parle alors de logo responsive). Dans certains cas, une version en motion design peut être réalisée. Les logos aléatoires, construits sur une même base et respectant le même style graphique, comme celui de Bordeaux Métropole, réalisé par le designer Ruedi Baur, se développent de plus en plus.

Le reste de l’identité définit les couleurs, les typographies,  éventuellement l’utilisation de motifs, et la mise en page qui devront être respectés lors de l’élaboration de tous les supports de communication comme les flyers, les bannières web, les cartes de visite, plaquettes de présentation, etc…

L’importance de l’établissement d’une image de marque est de permettre une cohérence entre toutes les prises de paroles de votre marque, de sorte à ce que cette dernière soit connue et reconnue simplement et rapidement.

Parmis les exemples des meilleures images de marques, citons Nike, Coca-Cola ou McDonald’s, qui n’ont même plus besoin d’accoler leur nom à leur logo pour être reconnues.

2 rue du Tour – 76000 Rouen

contact-whnt@gmail.com

06 10 51 10 50