La tendance du Motion Design

Face à la prolifération des écrans, le motion design est aujourd’hui indispensable pour toute marque. Il est présent partout ! Sur les réseaux sociaux, les écrans du métro, à la télévision, sur les bannières web, les chaînes YouTube, dans les boutiques, et même à la caisse de votre supermarché !

En plein essor depuis une dizaine d’années, il est en fait bien plus vieux puisque son “ancêtre” n’est autre que le film d’animation. La pomme d’Antenne 2 annonçant la publicité, c’était déjà du motion design !

Du fait de son dynamisme, il offre l’avantage d’attirer plus facilement l’œil du public et de diffuser un maximum d’informations en plusieurs séquences. Néanmoins attention, lorsqu’il y a trop d’informations et que rythme de l’animation est trop soutenu, le lecteur décroche et le message ne passe pas (la règle “less is more” reste universelle).

Dans les identités visuelles les plus récentes, une version animée du logo est bien souvent réalisée. Et le concept va parfois plus loin en plaçant le motion design au cœur de l’identité de marque. C’est le cas de la nouvelle identité de France Télévisions, établie en 2018 et qui est construite autour d’un élément graphique qu’est le point. L’identité prend alors sens lorsque les éléments graphiques s’animents autour de ce point, qui change de couleur en fonction de la chaîne.

Mais le motion design ne se limite pas à l’identité de marque, il s’applique aussi au générique de film, au court métrage, aux bannières Facebook, et exploite depuis peu d’autres horizons comme les vidéos immersives VR 360° ou le vidéo mapping (projection vidéo sur un volume ou un bâtiment, comme lors de la Fête des Lumières de Lyon).

2 rue du Tour – 76000 Rouen

contact-whnt@gmail.com

06 10 51 10 50