Graphiste frelance ou en agence ?

Vous avez un projet pour la communication de votre entreprise et celui-ci nécessite des prestations en graphisme (pour concevoir et produire votre nouveau logo ou votre dernière campagne de publicité par exemple). Deux solutions s’offrent à vous : faire appel à un freelance (un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, “freelance” n’étant pas un statut juridique) ou à une agence de communication. Bien évidemment, il existe des différences entre ces deux choix, et la première est le budget : compter environ 350 € / jour pour un graphiste contre environ 1000 € pour une agence.

Un graphiste freelance ne sera pas forcément moins performant ni moins qualifié qu’une agence. Bien que cette dernière puisse vous livrer plus vite et vous faire d’avantage de proposition, passer par un graphiste freelance limite les interlocuteurs et vous permet d’échanger en direct sur votre projet. La couleur de votre carte de visite est trop foncée ? Le graphiste freelance la modifie et la choisit avec vous directement, tandis qu’en agence vous échangerez avec un commercial qui rapportera la remarque à l’équipe de création…

Votre projet contient à la fois du graphisme, de la vidéo, du webdesign et du packaging ? Pas de panique ! Un freelance travaille rarement seul ! Tout autour de lui gravite un réseau de professionnels qu’il pourra solliciter pour répondre à votre demande. A titre d’exemple, je partage mon bureau avec un photographe, un webdesigner, une équipe vidéo… et je travaille régulièrement avec des interlocuteurs à Paris. Nous travaillons ensemble sur des projets communs.

Une agence aura bien souvent une expérience plus grande qu’un freelance. Néanmoins, la plupart des agences font appel à des freelance pour renforcer leurs équipes ou sous-traiter certaines tâches. Il peut donc arriver que malgré que vous fassiez appel à une agence, ce soit finalement un freelance qui travaille sur votre projet.

En conclusion, freelance ou agence, il n’y a pas de bonne réponse. Choisissez seulement l’option qui correspond le plus à vos attentes et à votre projet. Budget, temps de réalisation, lien de proximité, créativité sont autant de paramètre qui peuvent vous guider dans votre choix.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter.

2 rue du Tour – 76000 Rouen

contact-whnt@gmail.com

06 10 51 10 50